dimanche 2 juin 2013

Observatoire Frado

Quelques petits commentaires et observations sur notre séjour a Lyon.

UN PEU D'HISTOIRE

Capitale des Gaules (Lugdunum au temps des romains) fut fondée par Plantus en 43 avant J-C. À cette époque, un petit village gaulois, Condate, était localisé au pied de la Croix-Rousse (il faut relire Le tour de Gaule d'Asterix).

Lyon est une ville prospère par son commerce de la soie et le métier du tissage de la soie par les canuts.  Lors de la Révolution française, la ville à perdue son essor avec la fin du commerce de la soie, très associé alors à la monarchie, les nobles et le clergé. Le règne de Napoléon ramena la prospérité de la ville ... et le retour en force du commerce de la soierie.

Au XIXe, Lyon est de nouveau un centre financier, avec notamment la création du Crédit lyonnais. L'industrie chimique s'installe également à cette époque (toujours très importante aujourd'hui). 

Avec près de 1,3 habitants, Lyon est la deuxième agglomération française dans le Grand Lyon.


GASTRONOMIE 

Quelques plats et gourmandises lyonnaises que nous avons mangés pendant notre séjour a Lyon.

L'andouillette a la moutarde : une sorte de grosse saucisse faite avec des tubes digestifs de porc (dit comme ça c'est pas très ragoûtant), dans une sauce à la moutarde, accompagne souvent d'un gratin parmentier. Vous devinez que le tout est lourd sur l'estomac, heureusement qu'il faisait frais, sinon, c'est pas le type de bouffe à manger lors de grosses chaleures.

Salade lyonnaise : mélange de laitue, avec croûtons, lardons et un œuf mollet. 

Foi de veau : excellent foi de veau, déglacer au vinaigre de framboise, servi avec une purée de pommes de terre et haricots verts. 

L'onglet de veau braise : avec pommes de terre, légumes et salade

Volaille de Bresse : une volaille d'appellation d'origine contrôlée (AOC), très tendre et juteuse, toujours cuite avec son os. 

Les quenelles : espèce de boule fait à base de semoule de blé, d'œuf et de lait, on y ajoute de la chair de brochet haché. Il y a aussi une version friandise des quenelles, du pralin entouré de chocolat blanc.

Les coussins de Lyon : une spécialité, un "coussin" de pâte d'amande avec au centre une ganache au chocolat noir et alcool. Une version "light" existe aussi en pâte d'amande aromatisée aux fruits (orange, myrtille, pomme, fraise et framboise) avec ganache au chocolat blanc.

Vins du Rhône : évidemment réservé a Francis qui en a goûté quelqu'uns, tous très bon!


VIE URBAINE:

En France, les commerces sont toujours fermés le dimanche, d'ailleurs ce débat est toujours d'actualité de nos jours. A part certains restos et cafés, la ville est alors très tranquille.

La circulation est présenté mais, à notre avis, pas très complexe (environ comme Québec). Les transports publics sont très présent: tramway, métro, trolleybus et Vélo'v.

Lyon est traversée par 2 fleuves: la Saône et le Rhône, plusieurs ponts pour les véhicule et certains réservés aux piétons. Cette ville se marche très bien.  


MODE (commentaires de Dominique)

Bon, j'ai resté un peu sur sa faim!  Non pas que les belles boutiques manquent, mais je n'ai pas pu constater comment les lyonnaises la porte!  Il a fait un froid digne du mois de novembre dans les derniers jours. Alors bottillons de cuir, veste chaude, foulard et pantalons long. 

J'ai vu de magnifiques souliers, les plus beaux étaient pour hommes malheureusement (ou heureusement car ma volonté a été mis à dure épreuve). 

N'ayez crainte, toutes les boutiques de luxe sont présentés: Longchamps, Louis Vuitton, Max Mara, Cartier, Chanel, et autre grands noms. 


Belles chaussures et chaussettes pour hommes 


Charcuteries


1 commentaire:

  1. Les trucs colorés derrière, ce sont des chaussettes pour aller avec les chaussures selon les humeurs du moment?
    Des saucissons pur porc extra maigre à seulement 6% de matière grasse, ça me semble impossible!?! Vous y avez goûter?

    RépondreSupprimer