jeudi 6 juin 2013

Observatoire Frado


Que dire de plus sur Bordeaux. Une très belle ville ou il semble bon vivre (j'ajouterai, avec des moyens, comme s'est souvent le cas dans les grandes villes).

Bordeaux se classe au cinquième rang dans les communautés urbaine de France, avec ses 720 000 habitants (après Paris, Lyon, Lille et Marseille).

L'économie bordelaise se caractérise surtout dans les secteurs du commerce et des services. Au niveau viticulture, Il y a plus de 14 000 producteurs de vin qui produisent 700 millions de bouteilles. Au niveau industrie, il y a environ 28 000 emplois (avec des entreprises comme Ford et Michelin).

GASTRONOMIE

Quelques trucs que nous avons mangé au cours de notre séjour, essentiellement, de la bouffe française: L'entrecôte (mais pas bordelaise), de la sole meunière, de l'escalope de saumon, de la bavette (veau ou bœuf), sans oublier les cannelés. 

Nous avons trouvé que les portions, tant à Lyon qu'à Bordeaux, étaient souvent très copieuses, en fait trop. A la fin, on ne mangeais qu'un plat sans entrée et sans dessert (le syndrome américain semble faire des petits ici).

On ne peut passer sous silence le beurre, dont nous avons eu la chance d'avoir du beurre d'Issigny, ce beurre est une OAP (appellation d'origine protégée). J'entends quelques-uns vous esclaffer de rire en vous disant "ces français sont vraiment chiant à vouloir mettre des protections sur des produits du terroir"!! Hé bien non, ce beurre est le meilleur beurre que nous ayons mangé, assez pour que l'on vous dise que même le beurre doux est bon, cela vous laisse imaginer ce que nous pensons du beurre à la fleur de sel (la ville d'Issigny est un des grands producteur), une merveille!

Voilà!

Notre voyage se termine ici.

Merci a celles et ceux qui nous ont accompagné lors de ce voyage.

À bientôt!

Dominique & Francis





 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire